
Bruxelloise de cœur née à la campagne brabançonne, j’ai bourlingué pendant des années autour du monde. Que ce soit dans mon travail dans la justice pénale internationale ou lors de mes voyages privés dont un grand tour du monde en solo, chaque personne qui me rencontrait me demandait toujours quelle était ma prochaine destination.
Mais ces odyssées à la découverte d’autres horizons lointains ont pris fin brutalement.
Malgré tout ce que j’avais essayé de mettre en place lors d’un premier burn-out en 2016, je me suis retrouvée forcée à m’arrêter en 2019 quand mon corps m’a lâché une deuxième fois.
J’ai alors expérimenté un autre voyage, celui de la rencontre avec moi-même. Et aujourd’hui je peux dire que ce fut une étape clé dans ma reconstruction et ma guérison.
Très vite, la découverte du Journal créatif® a été un déclic dans mon parcours de reconnexion à moi-même et à ma créativité. A travers l’écriture, le dessin et le collage, j’ai pu notamment exprimer mes émotions, lâcher prise, stimuler ma créativité, prendre de la distance par rapport à ce que je vivais, et mieux me connaître.
Je me suis donc formée à la méthode proposée par Anne-Marie Jobin et je suis animatrice certifiée depuis avril 2021. En parallèle, j’ai également été certifiée par Nathalie Hanot, psychologue belge, pour l’accompagnement du burn-out avec le Journal thérapie et l’accompagnement du deuil avec le Carnet de deuil©.
Passeport pour Soi est né d’une envie de partager ma passion pour le voyage et la créativité, pour aider les autres à se reconnecter à leur créativité grâce à l’outil du Journal créatif®.
Je me suis lancée en 2022 et aujourd’hui, je propose des ateliers ouverts à tous autour de différents thèmes comme les émotions, trouver son ikigai, la nature, le bien-être, etc. J’anime des cycles d’ateliers autour du burn-out qui me tiennent particulièrement à cœur, vu mon expérience de cette maladie, et des ateliers autour du deuil, qui permettent de transformer par la créativité les pertes et les ruptures.
J’ai raconté mon expérience du burn-out au micro de Nathalie Wouters dans le podcast Eclore après un burnout et dans un long article sur mon blog.
Quand j’ai découvert le travail de Madame Papillon autour des femmes en burn-out à Bruxelles, il m’a tout de suite paru une évidence de devenir membre pour continuer à aider à la sensibilisation autour du burn-out et apporter mon expérience aux femmes qui sont touchées par cette épreuve.
En bref…
Julie de Hults
Animatrice certifiée en Journal créatif®,
en accompagnement du Burn-out avec le Journal créatif®
et en accompagnement du deuil avec le Carnet de deuil©
Master en criminologie (UCL)
Expérience de 17 ans dans la fonction publique (domaine juridique)
avant de se lancer dans l’entreprenariat en 2022
Membre de l’asbl Madame Papillon, qui aide les femmes en burn-out à Bruxelles et du collectif Les Deuilleuses, qui offre des ressources autour du Carnet de deuil©